Livre
- L'emploi et le territoire
avec Francis Kramarz et Benoît Schmutz
Presses de Sciences Po, mai 2021 (en librairie : Fnac, Furet, Charlemagne .. )
Meilleur livre d'économie (video, commentaires) par l'Association française de sciences économiques (AFSE).
Résumé
Ce livre synthétise les contributions à l'intersection entre l'économie géographique et l'économie du travail. La mise en évidence de marchés locaux de l'emploi, où les actifs vivent et travaillent, permet de mieux comprendre les écarts de productivité et d'emplois entre territoires. En prenant en compte la possibilité de déménager des actifs, nous détaillons les frictions auxquels ils font face pour accéder à de meilleurs opportunités dans d'autres territoires. Ces éclairages fournissent un cadre solide pour analyser les politiques publiques misent en place ces 50 dernières années pour réduire les inégalités spatiales. Ils fournissent aussi un arrière-plan pour ouvrir des persepctives concernant la redéfinission de l'intervention publique.
Présentations: Chaire Sécurisation des parcours professionels, Ministère du Travail (DARES).
Presse : Le Monde, France Inter, Alternatives Économiques, BFM,
Acteurs Publics, Entreprise & Carrières, La Gazette des communes.
Vidéo / Slides / Twitter
Article publié
- Les déterminants de la mobilisation des Gilets jaunes
avec Pierre Boyer, Germain Gauthier, Vincent Rollet et Benoît Schmutz
Revue Economique, vol. 71.1 pp.109-38, janvier 2020
Résumé
Le mouvement des Gilets jaunes fut sans précédent en France par sa décentralisation et son recours aux réseaux sociaux. Cet article présentent les résulats d'une étude géographique d'identification des territoires où a émergé le mouvenent. Nous montrons une forte corrélation spatiale entre la mobilisation en-ligne (groupes facebook) et les actions hors-ligne (carte des blocages). A l'aide de données administratives, nous trouvons que les enjeux de mobilité (limite de vitesse, distances domicile-travail) sont un facteur d'explication important de l'émergence du mouvement.
Présentations : École d'Économie de Paris (PSE), Sciences Po, ENS Ulm, CREST.
Presse : France Inter, Le Figaro, Alternatives Économiques, Le Parisien, Libérartion
Document de Travail / PDF
Articles soumis
Travaux en Cours
- La fabrique de la métropole périurbaine :
l'exemple de Paris (1960-2020)
avec Corentin Trevien.
Résumé
À l'aide de données historiques sur les temps de trajets et les flux domicile-travail dans la métropole de Paris, nous évaluons l'impact de deux programes d'infrastructures majeures : les autoroutes nationales et le Réseau express régional (RER). Bien qu'elles aient contribué à la réduction des temps de trajets dans l'ensemble des réseaux, la durée individuelle moyenne pour se rendre au travail a, elle, augmenté.
Nous montrons un ajustement significatif de la localisation des résidents et des emplois aux gains relatifs en terme d'accès aux opportunités du marché du travail de la métropole. Les noeuds de réseaux (interconnexions, branches) amplifie l'incidence des temps de trajet sur la demande de travail, tandis que la longueur des infrastructure a permis l'éloignement géographique des résidents dans le périrubain.
Présentations : CREST, ERSA-Commission européenne (JRC, Séville), Conférence Annuelle de l'Association Internationale d'Econométrie Appliquée (IAAE, Rotterdam), Congrès de l'Association européenne d'économie (EEA, Copenhague), Journées LAGV (AMSE, Marseille), Association d'Économie Urbaine (Rencontre d'Amérique du Nord, Arizona).
- La dynamique spatiale des entreprises
Bases de données
Projet
Autres bases utilisées